7 sept. 2017

5 VRAIES ASTUCES POUR RESTER MOTIVÉ TOUTE L’ANNÉE


Bonjour mes chatons ! Encore un nouvel article spécial rentrée mais qui est fait pour servir toute l'année ! Je sais à quel point il est difficile de garder le moral toute l'année que ce soit à l'approche de la rentrée, pendant les périodes d'examens ou n'importe quel autre moment la déprime peut prendre le dessus sur votre bien-être. Pour remédier et éviter ces moments où on a le moral à zéro je vous donne 5 conseils qui marchent vraiment.

Une chose à la fois

Se fixer plusieurs résolutions pour une seule année est une erreur et c'est le meilleur moyen de vous décourager lorsque vous verrez que vous n'arrivez pas à tout réussir ou bien d'oublier tout simplement les objectifs que vous vous étiez fixés. Préférez plutôt choisir une seule résolution réellement importante pour vous et que vous pourrez tenir sur la durée. Si jamais vous souhaitez réaliser plusieurs choses dans l'année, pensez à les écrire et les garder dans un endroit que vous pourrez retrouver facilement et/ou voir de façon régulière.

Être concret

Il faut que vous vous fixiez des objectifs réalistes. Ce sera pour vous beaucoup plus facile de vous y tenir et de na pas lâcher. Par exemple au lieu de vous dire *je veux faire plus de sport" dites-vous "je vais faire du sport 3 fois par semaines", remplacez "je veux consacrer plus de temps à ma famille" par "nous ferons chaque week-end une sortie en famille". Cette technique marche pour tout au quotidien et permet également de vous organiser, par exemple au lieu de vous dire "je veux finir rapidement ce devoir" dites-vous "je vais travailler 1h par jour sur ce devoir". Le fait d'être concret dans vos projets permettra de ne pas vous décourager et ne pas les abandonner.

Essayez de rester organisé


On est toujours plus motivé pendant son année si on reste organisé que ce soit dans ses affaires ou dans sa tête. Ne vous éparpillez pas, il vaut mieux passer quelques minutes par jour à s'embêter à ranger son bureau, sa chambre, classer ses papiers, ses cours, faire des listes, plutôt que d'accumuler des tas de choses à ranger ou à faire et se sentir débordé car c'est un sentiment qui décourage très rapidement. 

Offrez vous des récompenses

Une bonne façon de se motiver est de décomposer l’année en périodes plus courtes et de vous prévoir des récompenses pour ces périodes où vous aurez réussi à garder votre motivation et à suivre vos objectifs. Ces récompenses permettront également de vous rendre compte de ce que vous avez déjà accompli et de vous donner un coup de boost. Si vous souhaitez arrêter de fumer, prévoyez un souper au restaurant, une activité spéciale ou n'importe quoi qui puisse vous faire plaisir après 1 semaine d’abstinence, 1 mois, 6 mois, etc. Si vous voulez augmenter vos notes, offrez vous un petit plaisir après chaque réussite, de même si vous validez votre stage, réussissez votre semestre, obtenez votre bac/brevet blanc, son permis, etc. On peut utiliser cette technique pour tout, il suffit de ne pas être trop dans l'exagération au niveau des cadeaux que l'on se fait. Mais juste le fait de s'offrir un petit plaisir sans dépenser trop d'argent sera bénéfique pour garder votre motivation.

Se souvenir

Si vous avez une baisse de moral ou si vous avez envie de lâcher au cours de l'année, n'oubliez jamais la raison pour laquelle vous êtes là ou vous avez commencé tel projet, telle expérience. Si vous avez commencer un parcours scolaire/professionnel, un projet qui vous tenait à cœur, une expérience de vie à l'étranger, etc... c'est pour une bonne raison, c'est que vous voulez réussir à atteindre un objectif important pour vous, pour votre vie, votre carrière. Il faut toujours se souvenir pourquoi on a commencé à faire ce que l'on fait. 


N'oubliez pas que l'on a tous le droit d'avoir des baisses de motivation et de moral, si jamais cela vous arrive, ne vous lancez pas la pierre, prenez du temps pour vous, sortez, faites vous plaisir, restez chez vous dans votre couette à regarder des séries si c'est ça qui vous fait du bien et rechargez les batteries. Mais surtout n'oubliez pas que ce n'est qu'une passe et que ça va aller mieux.  






Dites moi dans vos commentaires quelles sont vos astuces anti bad-mood et si ces conseils vous ont aidé ça me ferais super plaisir ! De gros bisous à tous et à toutes !




23 commentaires:

  1. Hello ma jolie !
    J'ai lu ton article et tes conseils sont vraiment très pertinents et paraissent finalement très logique même si on y penserait pas tout seul. Merci beaucoup pour ce super article très complet !

    Bisous, Flora

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que l'article t'ai plu, merci beaucoup pour ton commentaire ma belle ! :)

      Supprimer
  2. Tu rentres en quoi et en quelle année si c'est pas trop indiscret ? Tes articles ainsi que ton blog sont super, vraiment de qualité avec une très jolie plume.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohh tu es tellement adorable ! Merci beaucoup pour ces compliments, je suis très touchée !

      Supprimer
    2. Je rentre en L2 Communication, Médias, Médiation numérique (après mettre perdue dans une branche qui ne me plaisait pas à ma première année de fac et du coup avoir redoublé ahah)

      Supprimer
  3. Coucou ! Tu as totalement raison, il faut se fixer des projets réaliste et surtout pas être gourmand et tout faire d'un coup ^^ Bisous !

    RépondreSupprimer
  4. Tes conseils sont totalement juste, c'est vrai que j'ai toujours tendance à me fixer pleins d'objectifs pour au final en abandonner beaucoup tout en les ayant dans un coin de ma tête et du coup moins me concentrer sur le reste, et du coup déprimer parce que je n'arrive pas à tout ! Merci beaucoup je pense que cela m'aidera beaucoup, pour cette rentrée je vais me faire une liste courte et concrète que je garderais à ma portée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis hyper contente d'avoir pu t'aider ! Oui le but est de trouver ses objectifs les plus important et de se fixer dessus jusqu'à l'atteindre ! :)
      Bisous, à bientôt ma belle !

      Supprimer
  5. Très bonne l'idée des récompenses, ça motive ! Je pense que même un carré de chocolat après la révision d'un chapitre me motiverait :p

    RépondreSupprimer
  6. Génial ton article! Tu as choisis les bons mots ! :)

    RépondreSupprimer
  7. Olivia Bergande11 octobre, 2017

    Encore un article hyper intéressant et complet, ce que tu dis dedans est vrai ! Ce sont de très bons conseils, ils vont vraiment m'aider ! Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère ! En tout cas ton commentaire me fait super plaisir, merci !

      Supprimer
  8. Dernière chose : lire le blog Ohmylywood pour rester motivé toute l'année ! :P

    RépondreSupprimer
  9. De superbes conseils ! Je vais essayer de les retenir, je vais même conserver ton article dans un coin de mon ordi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh c'est super, ça me fait trop plaisir merci ! :)

      Supprimer
  10. C'est très important de ne jamais oublier pourquoi on a commencé quelque chose, les amis (les bons amis) sont souvent des épaules sur lesquelles on peut se reposer quand ça ne va pas. Super article :)

    RépondreSupprimer
  11. C'est le genre d'article qui te redonne de la motivation quand ça va pas ! Merci !!!!

    RépondreSupprimer
  12. Cet article est un reboostant en lui même ma belle !

    RépondreSupprimer

Vous pourriez peut-être aimer :